L’U2P, Union des entreprises de proximité, est l’une des trois organisations patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel. Elle représente et défend les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux, rassemblés sous le vocable des «entreprises de proximité». Elles sont plus de trois millions, soit les deux tiers des entreprises de France. Les entreprises de proximité mobilisent 6 millions d’actifs et forment la moitié des apprentis du pays.
L’U2P représente des entreprises à taille humaine, fières de leur savoir-faire et de leur implantation locale, créatrices de richesses et d’emplois. Les chefs d’entreprise de proximité, souvent eux-mêmes issus de l’apprentissage, entretiennent une relation étroite et quotidienne avec leurs clients, leurs fournisseurs ou leurs salariés. Ce qui caractérise leur métier : l’exigence de qualité et un sens aigu du service. En un mot, l’U2P représente les entreprises au cœur de l’économie réelle.
L’U2P fédère 5 membres : la CAPEB (bâtiment), la CGAD (alimentation et hôtellerie / restauration), la CNAMS (fabrication et services), l’UNAPL (professions libérales) et la CNATP (travaux publics et paysage). Près de 120 organisations professionnelles lui sont ainsi affiliées, et son action est relayée partout en France grâce à un réseau de 115 U2P de région et de département.